Pourquoi passer un test d'audition?
60% des Canadiens de 19 à 79 ans ont un problème de santé auditive, que ce soit une baisse d'audition, un acouphène, ou les deux (Statistique Canada).
​
Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu'elles entendent moins bien, surtout si la perte est progressive. L'évaluation de l'audition permet de :
-
Identifier une baisse d'audition tôt ;
-
Agir rapidement en mettant en place des solutions adaptées pour éviter que cela n'affecte la communication ou la qualité de vie.
À quoi ressemble un test d'audition?

Une évaluation auditive est un examen simple et non douloureux, réalisé par l'audiologiste, qui permet de mesurer la sensibilité de votre audition. Ce dernier peut prendre entre 30 et 60 minutes.
Voici à quoi peut ressembler un examen :
​
1. Entretien initial
L'audiologiste pose plusieurs questions pour faire un bilan de votre situation, de vos difficultés et de vos besoins.
​
2. Test en cabine
Vous serez ensuite installés dans une cabine insonorisée, avec des écouteurs. Vous entendrez plusieurs sons différents, à chaque oreille. L'audiologiste vous guide au courant du test et vous indique quoi faire au fur et à mesure : dire lorsque vous entendez le bruit, répéter une série de mots, etc.
​
3. Explication des résultats
Lorsque le test est terminé, l'audiologiste vous présente vos résultats et vous explique les implications de ceux-ci. À cette étape, l'audiologiste vous propose des solutions adaptés à vos besoins pour répondre aux difficultés vécues. Au besoin, il peut vous référer à d'autres professionnels (médecin ORL, audioprothésiste, etc.)
Quels sont les signes d'une baisse d'audition?
Les signes d'une perte d'audition sont nombreux et variés, mais voici quelques exemples fréquemment vécus :
-
Impression de ne plus entendre comme avant ;
-
Trouver que les autres marmonnent ;
-
Augmenter le volume de la télévision pour arriver à bien entendre ;
-
Demander de faire répéter les autres ;
-
Difficultés à suivre des conversations de groupe ;
-
Difficultés à comprendre lorsqu'il y a du bruit ambiant ;
-
Ne pas entendre les sonneries ;
-
​Etc.
Qu'est-ce qu'un acouphène?
Un acouphène est un son perçu par la personne touchée, sans la présence de son extérieur. Il peut être entendu dans une oreille ou les deux et peut prendre plusieurs formes : cillement, sifflement, tintement, cliquetis, craquement, etc.
Il est important de savoir que l'acouphène n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme. Bien qu'il peut être dérangeant, l'acouphène n'est pas dangereux.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'apparition d'acouphène.
L'audiologiste peut en faire l'évaluation et vous guider dans la gestion de votre acouphène.

